Réalisations

Livres et ouvrages collectifs

Barney, D.,  Coleman, G., Ross, C., Sterne. J. et Tembeck, T.(dir.). (2016). The Participatory Condition in the Digital Age. University of Minnesota Press.

Carroll, D. et Lefebvre, C. (2013). Clinical improvisation techniques in music therapy: A guide for students, clinicians and educators. Springfield, IL: Charles C Thomas Publisher. http://www.ccthomas.com/details.cfm?P_ISBN13=9780398088903

Carroll, D. et Mohammadi, A.Z. (2013). Free improvisation therapy. Dans K. Kirkland (dir.), International Dictionary of Music Therapy, (p.49-50), New York: Routledge.

Trudel, M. et Mongeau, S. (2008). L’accompagnement par l’art d’enfants gravement malades : un espace de création de jeu et de liberté. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Vinit, F. (2010), Dr Clown à l’hôpital, Une prescription d’humour et de tendresse, Editions du CHU Ste Justine, Montréal, 88 p, août.

Vinit, F., (2011), « Numéro spécial, Le Clown une utopie pour notre temps », Cahiers de l’Idiotie, Volume 2, Numéro 1, 216 p, décembre.

Chapitres de livre
Carroll, D. (2013). Portraiture. Dans K. Kirkland (dir.), International Dictionary of Music Therapy, (p. 101), New York: Routledge.

Carroll, D. (2013). Call and reponse. Dans K. Kirkland (dir.), International Dictionary of Music Therapy, (p. 19-20). New York: Routledge

Champagne, M., Trudel, M. avec la collaboration G. Desombre et C. De Schutter (2014). L’expérience des enfants et des adolescents relativement aux séjours de répit à la Maison André-Gratton. Dans M. Champagne, S.Mongeau et L. Lussier (dir.), Le soutien aux familles d’enfants gravement malades : regards sur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université du Québec.

De Oliveira, A. (en rédaction). Faire de la musique pour (re)composer avec soi et les autres. Dans Trudel, M. (dir.) L’intervention artistique auprès de personnes marginalisées. Où la santé mentale, la toxicomanie et l’itinérance stigmatisent, l’art rassemble (titre provisoire). 

Tembeck, T. et Lavorel, M. (2018). L’art hospitalier: Médiations d’hospitalités au sein de l’espace de soins, Cahiers Thématiques du LACTHn°18 : Hospitalité(s). Espace(s) de soin, de tension et de présence, sous la direction de C. Barrère et C. Grout. Éditions de la Maison des sciences de l’homme : pp. 99-111.

Tembeck, T. (2017). Autopathographies in New Media Environments at the Turn of the 21st Century. In Carolyn R. Miller and Ashley Kelly, eds. Emerging Genres in New Media Environments. Palgrave Macmillan. pp. 207-223.

Trudel, M., S. Mongeau avec la collaboration A. Gervais (2014). L’accompagnement par l’art à domicile et dans une maison de soins palliatifs pédiatriques : Récits et pratiques. Dans M. Champagne, S.Mongeau et L. Lussier (dir.), Le soutien aux familles d’enfants gravement malades : regards sur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Vinit, F. et Mongeau, J.G. (2011). Le clown docteur et l’enfant malade : une aide thérapeutique indéniable. Dans J. Dubois (dir.) Les usages sociaux du théâtre hors ses murs. Paris: L’Harmattan.

Articles et communications scientifiques

Azri, M., Vinit F. et Renzo, A. (soumis). Accompagner par la harpe en soins palliatifs : exploration préliminaire autour d’une pratique en émergence. Article soumis à Pluriâge, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGES), du CSS Cavendish, centre affilié Universitaire (CAU), novembre.

Beaudry, L. (2015). Somatic education and embodied discourses : using the Feldenkrais method to challenge dominant discourses in the sexually abused body context. Journal of dance and somatic practices, 7(1), 21-30.

Beaudry, L. (2016). Éducation somatique et rapport au corps incestué : du corps anesthésié au corps sensible. Dans F. Vinit et J. Quintin (Dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement (p. 85-111). Montréal : Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, Université du Québec à Montréal.

Carroll, D. (2010). Kenny’s field of play as a model for educating music therapists / Le champs de jeu d’après Kenny : un modèle pour la formation des musicothérapeutes. In Voices: A World Forum for Music Therapy, Vol.8 (1). https://normt.uib.no/index.php/voices/article/view/155/209

Carroll, D. (2011). Historical roots of music therapy: A brief overview. Revista do Núcleo de Estudos e Pesquisas Interdisciplinares em Musicoterapia (NEPIM), Vol.2, 171-178. http://www.fap.pr.gov.br/modules/conteudo/conteudo.php?conteudo=216

Carroll, D. (sous révision). A social constructivist view of children’s invented notations: Extending knowledge of intuitive musical understandings.

Morin L., Vinit F., Mignier Laurin, J., Renzo, A. (2014), « Accompagner par la musique en soin palliatif», in Nicolas Moreau, Penser les liens entre santé mentale et société. Les voies de la recherche en sciences sociales, Presses de l’Université du Québec, septembre.

Tembeck, T. et Hunter, M. (2018). From Queen Victoria to Sausage Pants: Art in the Superhospital. Canadian Medical Association Journal, vol. 190, issue 1, E18-E20. DOI: https://doi.org/10.1503/cmaj.17072

Tembeck, T.  (2016). Selfies of Ill Health: Online Autopathographic Photogaphy and the Dramaturgy of the Everyday,” Social Media + Society, vol. 2 no. 1 : 1-11. DOI: 10.1177/2056305116641343.

Trudel, M., Farmer, O. (2019). L’intervention artistique auprès de personnes marginalisée Un pas de plus vers le rétablissement. Service de toxicomanie et de médecine urbaine (STMU). Pavillon Deschamps Hôpital Notre-Dame, tenu le 6 juin 2019.

Trudel, M. (2010). L’enseignement des arts dans une perspective interculturelle: Représentations d’étudiantes inscrites dans un programme de formation en enseignement des arts visuels et médiatiques. Revue canadienne d’éducation artistique, (37), p.37-55.

Trudel, M. (2013). Support through Art for Seriously Ill Children in a Pediatric Palliative Care Home. Canadian Review of Art Education. Montréal: Éditeur Donal O’Donoghue.

Trudel, M. et Yale, C. (2014). L’accompagnement par l’art en contexte hospitalier : Voir le corps autrement. Vie des arts, Printemps 2014.

Trudel, M., De Oliveira, A. et Mathieu, É. (2018) L’apport de l’art actuel au dialogue Interculturel : proposition d’une approche d’appréciation en classe d’arts      plastiques. Éducation et francophonie, XLVI (2), 109–124. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-109_TRUDEL_46-2_vf.pdf

Trudel, M., De Oliveira, A., Mathieu, É., Fleury, R.  (2017). Formation continue des enseignantes spécialisées en arts plastiques pour faire de l’école un espace inclusif, ouvert à l’autre et au monde. Canadian Review of Art Education, (44), no. 1, p.46-63. https://crae.mcgill.ca/article/view/11

Trudel, M., De Oliveira, A., Trudelle, S. (sous presse). Pourquoi l’art intéresse-t-il des hommes en situation de marginalité ? Colloque sur la recherche en enseignement   des arts visuels. Université de Sherbrooke. Longueuil, 17 mai, 2018.

Vinit, F. (2010). Des clowns en centre d’hébergement : folle audace ou scandale? Cahiers de l’Idiotie, 2(1), p. 165-172.

Projets de recherche
Beaudry, L. Danse-thérapie en réadaptation d’AVC, projet réalisé en 2014 à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica (projet pilote), en collaboration avec Dre Céline Odier (neurologue vasculaire au CHUM), Louise Binette (danse-thérapeute), Marie-Josée Gagnon (coordonnatrice du programme de neurologie à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica), le Centre national de danse-thérapie et la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC.

Beaudry, L. Éducation somatique et danse adaptée en phase aiguë de réadaptation post-AVC, projet réalisé en 2015 au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), en collaboration avec Sylvie Fortin (professeure au Département de danse de l’UQAM) et Dre Céline Odier (neurologue vasculaire au CHUM).

De Oliveira, A. (2018-2021). L’intervention artistique en milieu communautaire ou de soins :  Les défis et les enjeux pour les artistes professionnels.

De Oliveira, A.  (2016-2019) Contribution de l’art au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées. Projet réalisé à l’Accueil Bonneau.  En collaboration avec Mona Trudel (chercheure principale, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, UQAM); Sylvie Fortin (professeure au Département de danse, UQAM); Carole Marceau (professeure à l’École supérieure de théâtre, UQAM); Didier Jutras-Aswad (médecin-psychiatre, Département de psychiatrie des toxicomanies, CHUM); Olivier Farmer (médecin-psychiatre, Département de psychiatrie des toxicomanies, CHUM) et Pierre Lauzon (médecin, Département de         médecine des toxicomanies CHUM). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

De Oliveira, A. (2012-2015) L’élaboration de nouveaux modes de pratiques en contexte scolaire pluriculturel : soutien aux spécialistes en arts plastiques dans le développement de projets qui conjuguent art actuel et cultures des élèves. En collaboration avec Mona Trudel (chercheure principale, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, UQAM) ; Élyse Mathieu (conseillère pédagogique en arts plastiques à la CSDM) et Réginald Fleury (conseiller pédagogique en éducation et en relations interculturelles, CSDM).

Estibaliz J., Lamboley, M.; Cousineau M-M, Wemmers, J-O, Rachédi, L. Vissandje, B. (CRSH partenariat (2018-2019). Violences basées sur l’honneur au Québec : Comment intervenir et protéger les filles? Activité partenarial de mobilisation de connaissances auprès de la Direction de la protection de la jeunesse.

Montgomery, C., Laquerre, M.-E., Rachédi, L. et Xenocostas, S. (CRSH 2017-2020). Migration et travail : expériences d’insertion en emploi des professionnels de la santé et des services sociaux formés à l’étranger.

Montgomery, C. et al. (FRQSC-regroupement de chercheurs 2016-2020). Intervention, migration et diversité : vers une pratique clinique citoyenne dans les interventions sociales et de santé.

Rousseau, C. et al. (FRQSC-regroupement chercheurs 2014-2019). Santé, intervention sociale et immigration : des transformations globales aux adaptations locales. Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social.

Swayne B., Fortin, S., Raymond, C., Duval, H., Bherer, L., McKinley, P. et Vaillancourt, G. (FRQSC-Audace, 2019). Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse.

Vatz-Laarousi, M., Doré, C., Rachédi, L., Martineau, M., Mossiere, G., Queniart, A., et Altminc, R. (CRSH connexion 2017-2018). Femmes et féminismes en dialogue : les médiations interculturelles comme vecteurs de recherche et de rapprochement international.

Clowning Around with the Sounds of Consciousness (FRQ Audace, 2018-2020). Chercheure principale: Stefanie Blain-Moraes (McGill University). Co-chercheurs: Francis Bernard (Université de Montréal / Hôpital Sacré-Coeur), Joseph Schlesinger (Vanderbilt University / Tennessee Valley Healthcare), Tamar Tembeck (McGill / UQAM), Florence Vinit (Psychologie, UQAM)

Encountering Art in Hospitals: A Comparative Analysis of the Forms and Perceived Functions of Commissioned Contemporary Art in Two New Montreal Mega-Hospitals. (CRSH – Développement du savoir, 2016-2019) Chercheure principale: Tamar Tembeck. Co-chercheurs: Mary Hunter (McGill), Melissa rk (McGill), David Theodore (McGill), Magali Uhl (UQAM), Florence Vinit (UQAM)

Using Participatory Design to Leverage Biomusic Technology to Integrate Neurodiverse Populations into the Workplace. (CRSH – Engagement partenarial, 2017-2018). Chercheure principale: Stefanie Blain-Moraes (McGill). Co-investigators: Tamar Tembeck (McGill), Dan Ten Veen (Spectrum Productions).

Interfacing Biomusic and Autism: What are the Everyday Ethics of Representing the Physiology of what Moves Us? (CRSH – Connexion, 2017-2018). Chercheure principale: Melissa Park (McGill). Co-chercheurs: Stefanie Blain-Moraes (McGill), Tamar Tembeck (McGill).

Projets artistiques

De Oliveira, A. (2015) Chargée du projet et accompagnatrice pédagogique du projet Habiter. Projet de création entre l’artiste Guillaume La Brie et un groupe d’élèves d’une classe d’accueil de l’école secondaire Jeanne-Mance. En   collaboration avec Yves Amyot, directeur et pédagogue au Centre Turbine. http://centreturbine.org/projet/habiter

De Oliveira, A. (2014) Chargée du projet et accompagnatrice pédagogique du projet Aux sons des contes. Projet de création entre l’artiste Magali Babin et un groupe d’élèves d’une classe d’accueil de l’école secondaire Jeanne-Mance. En collaboration avec Yves Amyot, directeur et pédagogue au Centre Turbine. http://centreturbine.org/projet/aux-sons-des-contes

De Oliveira, A. (2013) Chargée du projet et accompagnatrice pédagogique du projet Imachination. Projet de création entre l’artiste Manon Labrecque et un groupe d’élèves d’une classe d’accueil de l’école secondaire Jeanne-Mance. En collaboration avec Yves Amyot, directeur et pédagogue au Centre Turbine. http://centreturbine.org/projet/imachinations

De Oliveira, A. (2012) Chargée du projet et accompagnatrice pédagogique du projet Les coulisses du conte. Projet de création entre l’artiste Nathalie Bujold et un groupe d’élèves d’une classe d’accueil de l’école secondaire Jeanne-Mance. En   collaboration avec Yves Amyot, directeur et pédagogue au Centre Turbine. http://centreturbine.org/projet/les-coulisses-du-conte

De Oliveira, A. (2005-2008) Initiatrice et coordonnatrice du projet d’art communautaire Skol/CEDA. Un projet de cocréation entre des artistes professionnels et des adultes en processus d’alphabétisation. Partenariat entre le Centre des arts actuels Skol et le CEDA (Centre d’éducation des adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri), Montréal. http://skol.ca/apprentissage/projet-de-co-creation-skolceda/