Réalisations

Livres et ouvrages collectifs
Carroll, D. et Lefebvre, C. (2013). Clinical improvisation techniques in music therapy: A guide for students, clinicians and educators. Springfield, IL: Charles C Thomas Publisher. http://www.ccthomas.com/details.cfm?P_ISBN13=9780398088903

Carroll, D. et Mohammadi, A.Z. (2013). Free improvisation therapy. Dans K. Kirkland (dir.), International Dictionary of Music Therapy, (p.49-50), New York: Routledge.

Trudel, M. et Mongeau, S. (2008). L’accompagnement par l’art d’enfants gravement malades : un espace de création de jeu et de liberté. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Vinit, F. (2010), Dr Clown à l’hôpital, Une prescription d’humour et de tendresse, Editions du CHU Ste Justine, Montréal, 88 p, août.

Vinit, F., (2011), « Numéro spécial, Le Clown une utopie pour notre temps », Cahiers de l’Idiotie, Volume 2, Numéro 1, 216 p, décembre.

Chapitres de livre
Carroll, D. (2013). Portraiture. Dans K. Kirkland (dir.), International Dictionary of Music Therapy, (p. 101), New York: Routledge.

Carroll, D. (2013). Call and reponse. Dans K. Kirkland (dir.), International Dictionary of Music Therapy, (p. 19-20). New York: Routledge

Champagne, M., Trudel, M. avec la collaboration G. Desombre et C. De Schutter (2014). L’expérience des enfants et des adolescents relativement aux séjours de répit à la Maison André-Gratton. Dans M. Champagne, S.Mongeau et L. Lussier (dir.), Le soutien aux familles d’enfants gravement malades : regards sur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Trudel, M., S. Mongeau avec la collaboration A. Gervais (2014). L’accompagnement par l’art à domicile et dans une maison de soins palliatifs pédiatriques : Récits et pratiques. Dans M. Champagne, S.Mongeau et L. Lussier (dir.), Le soutien aux familles d’enfants gravement malades : regards sur des pratiques novatrices. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Vinit, F. et Mongeau, J.G. (2011). Le clown docteur et l’enfant malade : une aide thérapeutique indéniable. Dans J. Dubois (dir.) Les usages sociaux du théâtre hors ses murs. Paris: L’Harmattan.

Articles scientifiques

Azri, M., Vinit F. et Renzo, A. (soumis). Accompagner par la harpe en soins palliatifs : exploration préliminaire autour d’une pratique en émergence. Article soumis à Pluriâge, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGES), du CSS Cavendish, centre affilié Universitaire (CAU), novembre.

Beaudry, L. (2015). Somatic education and embodied discourses : using the Feldenkrais method to challenge dominant discourses in the sexually abused body context. Journal of dance and somatic practices, 7(1), 21-30.

Beaudry, L. (2016). Éducation somatique et rapport au corps incestué : du corps anesthésié au corps sensible. Dans F. Vinit et J. Quintin (Dir.), La place du corps dans la rencontre de soi et l’accompagnement (p. 85-111). Montréal : Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, Université du Québec à Montréal.

Carroll, D. (2010). Kenny’s field of play as a model for educating music therapists / Le champs de jeu d’après Kenny : un modèle pour la formation des musicothérapeutes. In Voices: A World Forum for Music Therapy, Vol.8 (1). https://normt.uib.no/index.php/voices/article/view/155/209

Carroll, D. (2011). Historical roots of music therapy: A brief overview. Revista do Núcleo de Estudos e Pesquisas Interdisciplinares em Musicoterapia (NEPIM), Vol.2, 171-178. http://www.fap.pr.gov.br/modules/conteudo/conteudo.php?conteudo=216

Carroll, D. (sous révision). A social constructivist view of children’s invented notations: Extending knowledge of intuitive musical understandings.

Morin L., Vinit F., Mignier Laurin, J., Renzo, A. (2014), « Accompagner par la musique en soin palliatif», in Nicolas Moreau, Penser les liens entre santé mentale et société. Les voies de la recherche en sciences sociales, Presses de l’Université du Québec, septembre.

Trudel, M. (2010). L’enseignement des arts dans une perspective interculturelle: Représentations d’étudiantes inscrites dans un programme de formation en enseignement des arts visuels et médiatiques. Revue canadienne d’éducation artistique, (37), p.37-55.

Trudel, M. (2013). Support through Art for Seriously Ill Children in a Pediatric Palliative Care Home. Canadian Review of Art Education. Montréal: Éditeur Donal O’Donoghue.

Trudel, M. et Yale, C. (2014). L’accompagnement par l’art en contexte hospitalier : Voir le corps autrement. Vie des arts, Printemps 2014.

Vinit, F. (2010). Des clowns en centre d’hébergement : folle audace ou scandale? Cahiers de l’Idiotie, 2(1), p. 165-172.

Projets de recherche
Beaudry, L. Danse-thérapie en réadaptation d’AVC, projet réalisé en 2014 à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica (projet pilote), en collaboration avec Dre Céline Odier (neurologue vasculaire au CHUM), Louise Binette (danse-thérapeute), Marie-Josée Gagnon (coordonnatrice du programme de neurologie à l’Hôpital de réadaptation Villa Medica), le Centre national de danse-thérapie et la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC.

Beaudry, L. Éducation somatique et danse adaptée en phase aiguë de réadaptation post-AVC, projet réalisé en 2015 au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), en collaboration avec Sylvie Fortin (professeure au Département de danse de l’UQAM) et Dre Céline Odier (neurologue vasculaire au CHUM).

Projets artistiques
À venir