Obtention d’une subvention CRSH

Mona Trudel, titulaire de la Chaire, a obtenu une subvention du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) afin de comprendre le sens que des activités artistiques prennent pour des personnes en situation d’itinérance et en quoi ces activités peuvent contribuer à leur rétablissement. L’étude, qui évoluera sur trois ans (2016-2019), portera aussi sur : a) les impacts d’un programme d’art pour les intervenant.e.s communautaires, clinicien.ne.s impliqué.e.s et leurs organisations ; b) les approches pédagogiques et artistiques mises en place sur le terrain par les étudiant.e.s en art ou artistes pédagogues professionnel.le.s.

Deux autres professeures membres de la chaire participent à cette recherche, soit Sylvie Fortin (danse) et Carole Marceau (théâtre), de même que des chercheurs et cliniciens du Département de psychiatrie (Docteur Didier Jutras-Aswad et Docteur Olivier Farmer) et du Service de médecine des toxicomanies (Docteur Pierre Lauzon) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Les participant.e.s seront recruté.e.s au sein de quatre organismes, ceux-ci étant, avec les artistes qui animeront les ateliers d’art, d’importants collaborateurs de cette recherche. Il s’agit de l’Accueil Bonneau, qui accueillera un atelier de musique animé par Erik West-Millette ; de la Mission Old Brewery, qui accueillera Sophie Andrée Cabot pour un atelier en art visuels ; du Pavillon Lise Watier, résidence pour femmes de la Mission Old Brewery, qui accueillera Élise Hardy pour un atelier de danse et, finalement, du Département de psychiatrie et du Service de médecine des toxicomanies du CHUM, pour un atelier de théâtre avec Michelle Parent, atelier qui se déroulera dans les murs de l’École de théâtre de l’UQAM.

Pour consulter l’article publié dans Actualités UQAM : https://www.actualites.uqam.ca/2016/projet-recherche-crsh-mona-trudel-retablissement-personnes-marginalisees