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Mona Trudel, titulaire de la Chaire, est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques depuis 1999. Elle poursuit, de façon simultanée, deux champs de recherche, soit celui de l’art auprès de populations marginalisées et un deuxième qui s’inscrit dans la continuité de ses études doctorales, et dont le sujet est l’intégration de la dimension interculturelle en classe d’arts plastiques. |
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Sylvie Fortin (membre du comité exécutif) est professeure au Département de danse de l’UQAM. Ses champs d’enseignement et de recherche comprennent les approches critiques et socioculturelles du corps, les méthodologies de recherche, l’éducation somatique, la promotion de la santé en art de la scène et l’accompagnement par la danse d’enfants et d’adultes en situation de vulnérabilité. Elle a travaillé avec des personnes souffrant de fibromyalgie, de dépression, de troubles du comportement alimentaire et de maladies neuromusculaires. |
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Lucie Beaudry est professeure au Département de danse de l’UQAM. Sa pratique en tant qu’éducatrice somatique et thérapeute par le mouvement (RSME, RSMT, praticienne Tamalpa) l’a amenée à travailler auprès de différentes populations, en particulier avec des personnes âgées et des patients présentant des déficits neurologiques post-AVC. Elle étudie actuellement au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM et son projet de thèse porte sur l’éducation somatique et la danse adaptée en neuroréadaptation. |
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Jean Horvais est professeur au département éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Dans ses recherches, il s’intéresse au désir d’apprentissage et de création artistique des personnes institutionnellement déclarées comme ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Il se situe dans une perspective de recherche critique et émancipatoire concernant le handicap ayant pour finalité l’avènement d’une société inclusive. (site perso : https://ecolatre.blogspot.com/) |
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Ève Lamoureux est professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Ses recherches se concentrent sur trois principaux enjeux : l’art engagé et ses modalités québécoises actuelles en arts visuels, les arts communautaires et la médiation culturelle. Elle est membre du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC). |
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Ney Wendell est professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, chercheur spécialiste en médiation théâtrale et théâtre social, détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en arts scéniques à l’UFBA (Brésil) et un postdoctorat en sociologie de la culture à l’UQAM. |